(ou une activité, ou demander une salle pour une réunion)
Tout le monde est libre de proposer une nouvelle activité ou un évènement à l’Île Égalité, à condition que ce soit dans un esprit collectif, de solidarité, à prix libre et ouvert à tous.tes (ce qui n’est pas contradictoire avec le choix d’avoir une mixité spécifique à certains moments), ou de demander une salle pour une réunion !
Mais comment faire ?
Les demandes et propositions sont traitées lors des réunions hebdomadaire du collectif, qui ont lieu tous les mardis à 18h. Pour toute demande, il faut envoyer un mail à l’adresse collectif-solidarite-cusset@riseup.net
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également passer sur une permanence d’ouverture du mercredi (16h30-18h30) pour en discuter directement avec des membres du collectif.
Nous recevons beaucoup de demandes, et nous ne pouvons pas toutes les traiter rapidement. Pour nous aider, merci de respecter certains délais :
- Si vous avez besoin d’une salle pour une réunion, il faut nous écrire au plus tard dans la semaine précédant le dernier mardi avant votre réunion.
- Si vous souhaitez proposer un évènement qui finira avant 22h et ne proposera pas d’alcool, il faut nous écrire au mieux 4 mardis et au plus tard 2 mardis avant la date de votre évènement.
- Si vous souhaitez proposer un évènement qui finira tard (après 22h) et/ou proposera de l’alcool, il faut nous écrire au mieux 8 mardis (2 mois) et au plus tard 6 mardis avant la date de votre évènement.
Passés ces délais, on fera au mieux en fonction de nos disponibilités mais on ne s’engage pas à répondre favorablement à votre demande.
Pour gagner du temps, vous pouvez directement remplir ce mini questionnaire et le joindre à votre mail :
- présentation du collectif / de la personne ou groupe de personnes qui porte l’activité/l’évènement :
- description de l’évènement/de l’activité :
- besoins matériels (taille de la salle, accès cuisine…) :
- date et horaires souhaités, régularité :
- à quelles personnes/public s’adresse l’activité/ l’évènement ? :
- est-il ouvert ou s’adresse-t-il à un groupe déjà constitué et fermé :
- estimation du nombre de personnes attendues :
- prise en charge de la communication (souhaitez-vous et pouvez-vous proposer vous-mêmes une affiche/un flyer, le relayer sur internet, le déposer dans des lieux du quartier…) :
- quel besoin d’aide ou de relai avez-vous besoin de la part du collectif? :
Sur cette base, on en discute en réunion du collectif et si la proposition est validée sur le principe et qu’au moins une à deux personnes (selon le type d’évènement) sont ok pour devenir référentes, faire le lien, échanger les contacts, présenter le fonctionnement du lieu et du collectif, être présentes le jour J, la demande est validée.
Attention, on a pour habitude d’accepter les demandes venant de groupes / collectifs / associations qui n’ont pas d’autres moyens ou ressources pour demander une salle dans un autre lieu, et ce pour des raisons symboliques, matérielles, et politiques. Autrement dit, on ne prête généralement pas le lieu à des groupes, associations, partis, syndicats, etc., subventionnées ou non, qui ont facilement accès à d’autres locaux par ailleurs.
et bien sûr, on ne loue pas le lieu !